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Carnegie Hall concerts

L’arrivée d’Ellington au Carnegie Hall revêt un intérêt primordial, car pour la première fois le compositeur présente sa musique à un public venu l’écouter dans le cadre d’un concert. Il ne joue plus pour la danse et le divertissement comme au Cotton Club.

CARNEGIE HALL CONCERTS - JANUARY 1943
(double CD PRESTIGE / 34004 2)

Carnegie Hall, New York - 23 janvier 1943


CD 1 : The star spangled banner / Black and tan fantasy / Rockin' in rhythm / Moon mist / Jumpin' punkins / Portrait of Bert Williams / (Portrait of) Bojangles / Portrait of Florence Mills (Black beauty) / Ko-ko / Dirge / Stomp (Johnny come lately) / Are you stickin' ? / Black, Brown and Beige : first movement.

CD 2 : Black, Brown and Beige : second and third movements / Bakiff / Jack the bear / Blue belles of Harlem / Cotton tail / Day dream / Boy meets horn / Rose of the rio Grande / Don't get around much anymore / Goin' up / Mood indigo.

Qualité d’enregistrement médiocre, mais quel document exceptionnel ! Pour sa première dans le ‘’Temple’’, le prestigieux Carnegie Hall, Duke nous éblouit : avec Black and tan fantasy la couleur ‘’ellington’’ est annoncée. Dans l’introduction de Rockin’ in rhythm il ose des descentes de piano dignes de Jerry Lee Lewis ! Dirge est un pur chef-d’œuvre de Billy Strayhorn (celui-ci aurait-il inventé la musique minimaliste ?) Mais ce qui fait l’importance de ce concert, c’est la première de Black, Brown & Beige, l’œuvre peut-être la plus ambitieuse d’Ellington. Ici celui-ci nous offre une version de plus de 40 minutes de cette grande fresque qui illumine l’histoire du peuple noir américain. Elle sera souvent représentée par la suite fragmentée, revue, jamais avec l’homogénéité qu’elle trouve ici. Si l’on ne doit retenir qu’une œuvre d’Ellington, c’est celle-ci. Du reste du programme, nous retiendrons encore Bakiff pour Ray Nance au violon, Boy meets horn pour Rex Stewart et Blue belles of Harlem où Duke semble jouer les apprentis Gershwin !

AT CARNEGIE HALL
(30 cm INDIGO / IND 9607)

Carnegie Hall, New York - 11 décembre 1943


The star spangled banner / Take the A train / Moon mist / Tea for two / Honeysuckle rose / Black, Brown and Beige : parties 1 et 2 / Ring dem bells / Ellington medley / Jack the bear / Do nothing till you hear from me / Black and tan fantasy.

Inclus dans l'album suivant.

LIVE AT CARNEGIE HALL 1943
(double CD STORYVILLE / 103 8341)

Carnegie Hall, New York - 11 décembre 1943


CD 1 : The star spangled banner / Take the A train / Moon mist / Tea for two / Honeysuckle rose / Stardust / C jam blues / West indian influence / Lighter attitude / New world a-coming / Floor show / Don't get around much anymore.

CD 2 : Introduction by Duke Ellington / Ring dem bells / Ellington medley : In a sentimental mood - Mood indigo - Sophisticated lady - Caravan - Solitude - I let a song go out of my heart / Jack the bear / Do nothing till you hear from me / Summertime / Cottontail / Black and tan fantasy / Rockin' in rhythm / Sentimental lady / Trumpet in spades / Things ain't what they used to be.

Qualité sonore très bonne. Black, Brown & Beige est une suite mouvante dans l’œuvre de Duke et dans le temps. Ici West indian influence et Lighter attitude sont des extrapolations de la partie Brown. Ellington présente pour la première fois une œuvre d’envergure : New world a-coming, composition ambitieuse, proche du concerto. Très beau medley, d’une grande homogénéité, avec majoritairement Duke au piano et diverses interventions de l’orchestre. Plusieurs membres se retrouvent les solistes uniques d’une pièce : Taft Jordan pour Tea for two, Jimmy Hamilton pour Honeysuckle rose, Harold Baker pour Stardust ou encore Rew Stewart pour Trumpet in spade.

CARNEGIE HALL CONCERTS - DECEMBER 1944
(double CD PRESTIGE / 24 073 2)

Carnegie Hall, New York - 19 décembre 1944


CD 1 : Blutopia / Midriff / Creole love call / Suddenly it jumped / Pitter panther patter / It don't mean a thing (if you ain't got that swing) / Things ain't what they used to be / Perfume suite : Introduction - Sonata - Strange feeling - Dancers in love - Coloratura.

CD 2B :Black, Brown and Beige : Work song - The blues - Three dances (West indian dance - Creamy brown - Emancipation celebration) - Come Sunday / The mood to be wooed / Blue cellophane / Blue skies (Trumpets no end) / Frankie and Johnny.

Ici, Ellington nous présente Perfume suite (suite en 4 mouvements) où la sophistication du Duke s’allie à la finesse de Strayhorn pour exprimer le comportement des femmes en fonction des parfums qu’elles utilisent. Black, Brown & Beige continue son évolution et ses découpages avec des extraits totalisant environ 28 minutes. C’est l’occasion pour certains musiciens de s’exprimer avec lyrisme et profondeur, notamment Harry Carney et Lawrence Brown dans Work song, Al Sears dans The blues (chanté par Marie Ellington) et Johnny Hodges dans Come Sunday. Le concert se termine en beauté sur Frankie and Johnny, traditionnel que Duke remodèle à sa façon et dans lequel on peut apprécier le style unique de Tricky Sam Nanton au trombone wha-wha et le talent de Ray Nance au violon.

CARNEGIE HALL CONCERTS - JANUARY 1946
(double CD PRESTIGE / 24074 2)

Carnegie Hall, New York - 4 janvier 1946


CD 1 : Caravan / In a mellow tone / Solid old man / Selections from Black, brown and beige : Spiritual (Come Sunday) - Work song - The blues / Rugged Romeo / Sono / Air-conditioned jungle / Pitter panther patter.

CD 2 : Take the A train / A tonal group : Melloditti - Fugeaditty - Jam-a-ditty / Magenta haze / Diminuendo in blue - Transblucency / Crescendo in blue / Suburbanite / I'm just a lucky so and so / Riffin' drill.

CARNEGIE HALL CONCERTS - DECEMBER 1947
(double 30 cm PRESTIGE / 24075)

Carnegie Hall, New York - 27 décembre 1947


CD 1 : The new look (Snibor) / Blue Serge / Triple play / Harlem airshaft / Johnny Hodges medley : Wanderlust - Junior hop - Jeep's blues - Squatty roo - The mood to be wooed / Mella brava / Kickapoo joy juice / On a turquoise cloud / Bakiff / Liberian suite : I like sunrise.

CD 2 : Liberian suite (continue) : Dances 1 à 5 / Cottontail / Theme medley : East Saint Louis toodle-Oo - Echoes of Harlem - Black and tan fantasy - Things ain't what they used to be / Basso profundo / New York City blues / Clothed woman / Trumpets no end (Blue skies).

THE CARNEGIE HALL CONCERTS- 1943-1947
(coffret de 8 CD PRESTIGE)

Ce coffret regroupe les 4 albums PRESTIGE des concerts de janvier 1943, décembre 1944, janvier 1946 et décembre 1947.

CARNEGIE HALL CONCERT 1948
(double 30 cm CARACOL / 436/437)

Carnegie Hall, New York - 13 novembre 1948


Disque 1 : Brown Betty / Humoresque / How high the moon / Cotton tail / Limehouse blues / Just a-settin' and a-rockin' / Trumpet no ends / Manhattan murals / Lush life / Don't blame me.

Disque 2 : Hy'a Sue / Fantazm / You oughta / My friend / Tootin' through the roof / Symphomaniac / Lady of the lavender mist / She wouldn't be moved.

Inclus dans le double CD suivant..

CARNEGIE HALL - NOVEMBER 13, 1948
(double CD VINTAGE JAZZ CLASSICS / VJC 1024 2)

Carnegie Hall, New York - 13 novembre 1948


CD 1 : Three cent stomp / Lady of the lavender mist / Suddenly it jumped / Reminiscing in tempo / She wouldn't be moved / The symphoniac : Symphonic or bust - How you sound / My friend / Tootin' through the roof / Creole love call / Don't blame me / Paradise / The tattoed bride / Manhattan murals.

CD 2 : Lush life / Hy'a Sue / Fantazm / You ought'a / Brown Betty / Humoresque / How high the moon / Cotton tail / Don't be so mean to baby ('cause baby's so good to you) / Lover come back to me / Trees / It's monday every day / Duke Ellington hits medley : Fanfare - Don't get around much anymore - Do nothin' til you hear from me - In a sentimental mood - Mood indigo - I'm beginning to see the light - Sophisticated lady - Caravan - It don't mean a thing - Solitude - I let a song go out of my heart - Don't get around much anymore / Limehouse blues / Just a-settin' and a-rockin' / Trumpets no end / Things ain't what they used to be.

CONCERT AT CARNEGIE HALL
(double 30 cm DJM RECORDS / DJD 28 023)

Carnegie Hall, New York - 14 et 15 novembre 1952
( a ) Duke Ellington / ( b ) Stan Getz / ( c ) Charlie Parker / ( d ) Billie Holiday


Disque 1: ( a ) Star spangled banner / The mooche / How high the moon / Lullaby of birdland / The hawk talks / ( b ) There will never be another you / Strike up the band) / ( c ) Just friends / Easy to love.

Disque 2 : ( c ) Repetition / Night in Tunisia / 52nd street theme / ( a ) Body and soul / The tattooed bride / Medley / ( d ) Lover come back to me

Duke Ellington occupe presque 2 faces du double album. Les autres prestations concernent Dizzy Gillespie, Stan Getz, Billie Holiday et Charlie Parker.

La nouvelle mouture enregistrée deux mois plus tôt en studio de The Mooche se trouve ici présente. L'orchestre, en effervescence, exécute une version très be-bop de How high the moon sur fond de public en délire. Paul Gonsalves et Clark Terry se succèdent sur Lullaby of birdland arrangé par Billy Strayhorn. Dizzy Gillespie rejoint l'orchestre sur Body and Soul. The tattooed bride est la pièce maîtresse de ce concert avec une version de plus de onze minutes. Dommage que la qualité de l'enregistrement soit médiocre.

CARNEGIE HALL '64 volume two
(CD MOON RECORDS / MCD068 2)

Carnegie Hall, New York - 29 mars 1964


Stompy Jones - Take the A train / Caravan / Tutti for Cootie / Isfahan / Things ain't what they used to be / Banquet / Skillipoop / The prowling cat / Kinda dukish - Rockin' in rhythm / Satin doll / Monologue / Jam with Sam / Jones.

Carnegie Hall, New York - 8 juillet 1972 :
voir album RUGGED JUNGLE (Concerts années 70)